Le duo Studio Giftig est composé de Niels van Swaemen (1981) et Kaspar van Leek (1983), tous deux basés aux Pays-Bas. Ils entrent en contact en 2007, alors qu’ils sont déjà actifs dans l’art urbain ; les premiers projets de coopération voient le jour et un entrepôt vacant leur sert de studio de création. Dans cet entrepôt, une salle de stockage pour les substances toxiques leur servait de lieu de stockage pour leur peinture et leurs bombes aérosols. Le nom Studio Giftig fait référence à cette salle de stockage, car giftig est la traduction néerlandaise de Toxic.
En 2012, ils décident de se consacrer entièrement à la peinture. Au cours des années suivantes, le duo a développé un style de peinture commun, avec lequel ils se sont fait connaître par leurs peintures murales (sur)réalistes très détaillées.
Leur processus de création se caractérise par le fait que toutes les images sont conçues de manière autonome. Ils traduisent leurs concepts personnels en photographiant eux-mêmes les objets et les modèles est reconnaissable à leur processus de travail. C’est ainsi qu’ils garantissent une autonomie totale dans leur langage visuel comme point de départ de leurs peintures. Actuellement, le Studio Giftig a réussi à développer son propre langage visuel dans le domaine de l’art urbain, avec lequel il effectue son travail autonome de manière indépendante, ainsi que pour des galeries et des clients importants.
Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir des informations exclusives sur le festival !